Le PIB en France progresse de 0,1% au troisième trimestre 2023
Le produit intérieur brut de la France n'a progressé que de 0,1% au troisième trimestre 2023, nettement moins que la croissance de 0,6% au trimestre précédent, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee. De juillet à septembre, la consommation des ménages a progressé de 0,7%, après 0,0% au trimestre précédent. En particulier, la consommation alimentaire repart à la hausse (0,7%) après huit trimestres consécutifs de baisse.
De même, les achats de biens d'équipement rebondissent, tandis que les dépenses en matériels de transport accélèrent, selon l'institut. A l'inverse, le commerce extérieur s'est contracté : les exportations et les importations se replient, de 1,4% et 0,5% respectivement, après un deuxième trimestre dynamique. "Dans ce contexte, le commerce extérieur contribue négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,3 point après -0,1 point)", indique l'Insee.
Selon les résultats provisoires publiés par l'institut en fin de mois, les prix à la consommation en France devraient avoir augmenté en octobre de 4% sur un an et de 0,1% sur un mois. Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés. Les prix des services accéléreraient quant à eux légèrement. Bruno Le Maire, s'est félicité pour cette baisse de l'inflation et a réaffirmé l'objectif du gouvernement de "repasser sous la barre de 4% d'ici à la fin 2023".
"Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", a-t-il dit. "Nous sommes parfaitement lucides sur les risques liés au conflit au Proche-Orient", a-t-il ajouté. "Toute extension du conflit amènera une flambée du prix des matières premières, une flambée des prix de l'énergie et par conséquent un impact sur la croissance européenne".