Search
× Search
dimanche 14 juillet 2024

Actualités des auto-écoles et centres de formation à la conduite automobile

Toutes les actualités des auto-écoles et centres de formations à la conduite automobile en France et Europe

Rechercher une actualité !

Actualités

Prévisions nationales de circulation du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024

Prévisions nationales de circulation du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024

Bison Futé communique :

Cette période est le premier week-end des congés scolaires estivaux 2024 en France. D’importants déplacements sont donc à prévoir sur l’ensemble des grands axes du pays, essentiellement dans le sens des départs.

Il s’agira principalement d’automobilistes français prenant leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation, mais également de touristes étrangers venant des pays voisins. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest, du Sud, ainsi qu’au départ de la région Ile-de-France, en particulier le vendredi et le samedi.

La journée de dimanche sera marquée par une fréquentation importante des axes routiers traversant le Grand-Ouest, le Nord et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Vendredi 5 Juillet, dans le sens des départs, la circulation sera difficile sur l’ensemble du territoire et très difficile en Île-de-France, dès le début de l’après-midi et jusqu’en début de soirée. Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), de Normandie, de Bretagne, des pays de la Loire (A11, A13) et du Sud (A7, A50, A63, A89).

En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant rapidement la circulation difficile sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. Celles-ci seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période. La circulation restera ainsi très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Samedi 6 juillet, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile sur l’ensemble du territoire. Les difficultés les plus importantes seront rencontrées sur les axes desservant les régions de l’Ouest (A11, A13), du Sud (A7, A9, A10) et les Alpes (A43). En outre, l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile tout au long de la journée. Les autoroutes desservant le Nord-Est (A2, A25, A3) et la Bretagne (N165) seront également fortement fréquentées.

En Île-de-France, dès le tout début de la matinée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6.

À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.

Dimanche 7 juillet, d’importants départs rendront les conditions de circulation difficiles dans le Grand-Ouest, le Nord et la région Auvergne Rhône-Alpes. L’autoroute A7 sera notamment très fréquentée entre Lyon et Orange toute la journée. Les axes desservant l’Espagne (A63) et le Massif-Central (A75) connaîtront également des difficultés en milieu de journée.

En Île-de-France, la circulation sera plus dense qu’à l’accoutumée sur les autoroutes A6 et A10. Les trafics s’intensifieront nettement en milieu de matinée et, comme pour le samedi, ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître, à leur tour, des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés de circulation justifieront par précaution de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8h.

Dans le sens des départs,

  • Vendredi 5 juillet est classé orange au niveau national, et rouge en Île-de-France.
  • Samedi 6 juillet est classé rouge au niveau national.
  • Dimanche 7 juillet est classé vert au niveau national et orange dans le Grand-Ouest, le Nord et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le sens des retours

  • Vendredi 5 juillet est classé vert au niveau national.
  • Samedi 6 juillet est classé vert au niveau national.
  • Dimanche 7 juillet est classé vert au niveau national.

Télécharger ci-dessous le communiqué (format PDF

Imprimer
48 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire
Back To Top